Janvier et les bonnes résolutions : ce que le corps nous dit vraiment

Chaque début janvier, on nous invite à repartir de zéro.

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelle version de soi-même.

Et pourtant…

Le 1er janvier est surtout une date arbitraire. Pendant longtemps, dans de nombreuses cultures, le début de l’année était associé au printemps, au retour de la lumière et de l’activité du vivant — notamment agricole et sociale. Chez les Romains, par exemple, l’année commençait en mars.

Le 1er janvier tel que nous le connaissons ne s’est imposé que plus tard, pour des raisons surtout administratives et politiques.

Ce n’est donc pas un choix fondé sur les rythmes naturels.

 

Or, d’un point de vue saisonnier et physiologique, l’hiver est une période naturellement propice au ralentissement, à la récupération et au soutien du système nerveux — pas à la transformation ni à la performance.

Dans ce contexte, le massage, et en particulier le massage du ventre Chi Nei Tsang, trouve tout naturellement sa place.

Pourquoi le massage est particulièrement bénéfique en hiver

Le massage abdominal est une approche passive : le corps reçoit, sans avoir à faire, décider ou performer.

 En hiver, cela en fait un allié particulièrement précieux, particulièrement utile dans un contexte urbain comme à Paris où je pratique, et où le rythme reste soutenu même en hiver.

Le massage du ventre de tradition chinoise que je pratique appelé Chi Nei Tsang agit sur une zone centrale, où se croisent de nombreux systèmes : digestif, nerveux, hormonal.

 Il peut ainsi soutenir un relâchement global, physique et nerveux, aider à sortir d’un état de tension chronique souvent entretenu par le stress, et favoriser une meilleure écoute corporelle dans une saison plus intérieure.

 Le ventre abrite une grande partie du système nerveux entérique, parfois appelé “deuxième cerveau”. Lorsqu’il est stimulé en douceur, le massage peut favoriser une sensation d’apaisement profond, souvent ressentie autant sur le plan digestif qu’émotionnel.

Un soutien précieux pour le système digestif, souvent sollicité en hiver

 L’hiver — et plus encore la période des fêtes — peut mettre le système digestif à rude épreuve : repas plus riches, horaires irréguliers, stress, fatigue. On rajoute la galette et c’est le “burn out” digestif!

Le massage du ventre peut alors accompagner, en douceur :

  • les sensations de digestion lente

  • les inconforts digestifs liés au stress

  • les tensions abdominales, parfois associées à la constipation ou aux troubles fonctionnels digestifs

 Le système digestif étant étroitement lié au système nerveux, ces inconforts sont souvent accentués par le stress et la fatigue.

Massage du ventre, stress et équilibre hormonal

 Chez les femmes, le stress chronique peut avoir des répercussions larges, notamment sur l’équilibre hormonal et le cycle.

Un système nerveux constamment sollicité peut influencer l’énergie, l’humeur, le sommeil… et parfois accentuer les inconforts liés au syndrome prémenstruel ou aux variations du cycle.

 En favorisant la détente profonde et en soutenant la régulation du stress, le massage du ventre peut contribuer à :

  • une relation plus apaisée au cycle

  • une meilleure perception des signaux corporels

  • une meilleure adaptation métabolique

 Toujours dans une logique d’accompagnement global et de prévention.

Le massage du ventre : une approche particulièrement adaptée à la femme

 Le ventre est une zone centrale, souvent très impactée par le stress, les émotions et les changements de rythme.

En hiver, il n’est pas rare d’y ressentir tensions, lourdeurs ou sensations de “blocage”.

Le massage du ventre de tradition chinoise Chi Nei Tsang que je pratique est une approche respectueuse, douce mais profonde, cohérente avec cette période de l’année où le corps a surtout besoin de ralentir et de récupérer. Le massage du ventre peut aussi soutenir, de façon globale, certains grands équilibres physiologiques particulièrement importants chez les femmes.

En favorisant la détente du système nerveux et la mobilité des tissus, il peut accompagner une meilleure circulation sanguine et lymphatique au niveau abdominal et pelvien. Cette circulation est essentielle pour soutenir les échanges, l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets métaboliques, notamment via le système digestif.

Chez les femmes en périménopause, cette approche peut être intéressante pour accompagner les changements du métabolisme, souvent plus sensibles à cette période de la vie. Ralentir, relâcher et soutenir les fonctions d’élimination participe alors à une relation plus apaisée au corps et à ses transformations.

En soutenant la vitalité et la circulation de la zone gynécologique, le massage du ventre peut également s’inscrire dans une démarche de préparation corporelle douce : cycles plus harmonieux, meilleure conscience du bassin, terrain plus favorable à une bonne vitalité cellulaire (y compris ovocytaire si un bébé fait parti des projets pour la nouvelle année), dans une approche globale d’hygiène de vie et de bien-être.

Massage du ventre et reprise des parcours PMA

 Le début d’année marque souvent la reprise des parcours de PMA après une pause liée aux fêtes. Cette période peut être vécue comme intense, tant sur le plan émotionnel que physique. Dans ce contexte, le massage du ventre peut être envisagé comme un accompagnement de bien-être, notamment :

  • avant le début de la stimulation

  • pendant la phase de stimulation, si cela est confortable pour la femme 

⚠️ Par principe de précaution, le massage du ventre n’est pas proposé après un transfert embryonnaire.

En résumé

 L’hiver est une saison idéale pour : ralentir, récupérer, soutenir son système nerveux, accompagner le système digestif et hormonal avec douceur et préparer des périodes de transition, comme la reprise d’un parcours PMA

 Le massage du ventre chinois s’inscrit pleinement dans cette dynamique, comme un temps pour se déposer, relâcher et soutenir le corps en douceur.

Contactez-moi pour plus de renseignements.

Suivant
Suivant

Fertilité & PMA : ces freins du quotidien qui peuvent freiner les chances de grossesse