Les trésors des abeilles: les produits de la ruche, des alliés pour notre santé

Les produits de la ruche, ce mot de jargon utilisé par les experts en santé naturelle décrit l’ensemble des cadeaux que nous font les abeilles, allant de la propolis au pollen : les cadeaux de la ruche quoi !

Pourquoi sont-ils importants ?

Tout d’abord, parce que les abeilles produisent non pas un mais 4 produits différents pour le fonctionnement de la ruche. Mais aussi car ces produits sont tous bénéfiques aussi pour nous, notamment avec des vertus antivirales, anti bactériennes, booster d’énergie et de la flore intestinale.
Vous vous dites sûrement : « le miel ok je sais, j’en mets dans mes tisanes quand j’ai mal à la gorge ».
Ok mais connaissez-vous le pollen frais, la propolis ou la gelée royale ? Et surtout à quoi servent-ils?

Voici une petite présentation des produits de la ruche principaux ainsi que leurs bienfaits et utilisations possibles :

Le miel
Je devrais même dire les miels ! Il en existe autant que de plantes à butiner. Lorsqu'elle butine, l'abeille remplit son jabot avec le nectar floral. De retour à la ruche, le butin est enrichi en enzymes par les ouvrières, qui l'entreposent ensuite dans les alvéoles des rayons.
On pense que l’on consomme du miel depuis la nuit des temps. Souvent relayé au simple produit sucrant naturel, c’est surtout un nectar précieux qui peut soutenir notre corps dans ses fonctions digestives et immunitaires.
Cependant, on l’utilise rarement dans les règles de l’art. Sais-tu par exemple que le miel peut être mauvais s’il est chauffé ? Donc la prochaine fois que tu en mets dans une tisane, attends un peu qu’elle refroidisse avant de rajouter le miel.
Il est très intéressant pour les enfants en particulier car il va agir de manière douce.
On choisira le miel en fonction de notre besoin et donc de la plante butinée : le miel de thym ou d’eucalyptus si l’on a une affection ORL comme une toux ou un mal de gorge, de lavande pour son effet apaisant ou tout simplement en fonction de vos gouts. Certaines régions, en France et dans le monde ont des plantes spécifiques qui vont donner un goût ou des propriétés particulières au miel local. Alors sois curieux !

Le pollen
Pas n’importe lequel. Le pollen frais et cru. Je suis d’accord, un peu difficile à trouver si l’on n’a pas de ruche à dispo dans le coin.
Fort heureusement, un monsieur appelé Patrice Percie du Serf a trouvé le moyen de congeler le pollen pour les pauvres petits urbains qui n’ont pas accès à ce produit exceptionnel. Amoureux des abeilles mais également ingénieur, la marque Pollenergie qu’il a créée livre les magasins bio (au rayon surgelé donc) ou directement chez vous des pollens de grande qualité.
Je n’ai aucune affiliation avec cette compagnie, juste une grande admiration et je suis une cliente régulière.
Revenons à nos abeilles, pourquoi est-ce que je conseille souvent des cures de pollen frais à mes clientes et que je le considère un super aliment ?
Le pollen est fabriqué par les fleurs et c’est l’aliment quasiment exclusif de l’abeille. Elles agglutinent le pollen récolté en pelotes et si on arrive à les récolter à l’entrée de la ruche (de manière respectueuse des abeilles, c’est à dire en pensant à bien leur en laisser), on peut en consommer tel quel. Or, depuis les années 50, des recherches ont montré la composition extrêmement riche du pollen. On y retrouve des ferments lactiques pour soutenir la flore intestinale mais aussi des microorganismes qui ont un effet barrière des mauvais germes du microbiote. On y trouve aussi un grand nombre de vitamines, minéraux et molécules anti oxydantes : énergie, humeur, meilleure digestion, protection contre le phénomène de vieillissement cellulaire, meilleure santé cardio-vasculaire, immunité, prévention du cancer, notamment du sein, troubles liés à la prostate (pour les messieurs qui me lisent encore), etc.
Les enfants l’adoptent souvent et c’est un super protecteur et booster de leur système immunitaire en développement. Ils peuvent en consommer à partir du moment où ils ont une alimentation variée.
Ne confonds pas le pollen frais avec le pollen sec et vendu en bocal : il perd une grande partie de ses bienfaits au séchage et c’est beaucoup moins agréable à consommer.
Je conseille de faire des cures d’1 mois plusieurs fois par an, à raison de 1 cuillère à café ou à soupe par jour. L’idéal est de le prendre au petit déjeuner, directement dans la bouche ou sur une tartine, un œuf ou avec des fruits.
Il existe différents pollens : le pollen de ciste est le plus global avec un effet revitalisant et stimulant du système immunitaire. Le pollen de châtaignier sera intéressant pour la prévention des troubles cardiovasculaires, une meilleure hygiène digestive et un rééquilibrage émotionnel. Le pollen de saule est le pollen que je conseille souvent aux femmes pour la fertilité en projet bébé, ou pour la maternité pendant la grossesse et en post partum, surtout si elles allaitent.
Si tu es allergique au pollen il est conseillé de faire un test avec une ou deux pelotes et les laisser fondre en bouche. Observe ce qu’il se passe. La plupart du temps pas grand-chose car il ne s’agit pas du même type de pollen.

La propolis
La propolis, cette substance incroyable aux pouvoirs antibactérien et assainissant ! Les abeilles la collectent sur certains végétaux et l'utilisent pour maintenir leur ruche propre et saine. La propolis est utilisée depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, et la science moderne a confirmé son statut de "super antiseptique naturel" en mettant en lumière ses bienfaits. Des études scientifiques ont en effet prouvé son efficacité dans la lutte contre un large éventail d'infections, grâce à ses activités antimicrobiennes, antivirales, antifongiques, immunomodulatrices et anti-inflammatoires. En renforçant naturellement notre organisme, la propolis nous aide à mieux résister aux agressions extérieures et à rester en forme.
On peut en prendre sous forme de gouttes, en unidoses pour faire une cure ou en spray. Je la conseille en cure préventive au moment des épidémies hivernales, si tu as une personne malade à la maison ou si tu es déjà malade.
Souvent sur une base d’alcool, on la trouve maintenant sans alcool donc il possible de l'utiliser aussi pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. La marque Ballot-Flurin que l’on trouve facilement en magasin bio, herboristerie ou en pharmacie propose un spray à la propolis blanche particulièrement pratique pour les enfants.
 

La gelée royale
Produite par les abeilles nourricières, la gelée royale est un aliment exclusif de la reine d’une ruche tout au long de sa vie. C'est ce régime spécial qui lui permet de vivre jusqu'à 40 fois plus longtemps que ses congénères ouvrières. La gelée royale est donc considérée comme un véritable élixir de longévité dans le monde des abeilles.
C’est un peu l’adaptogène de la ruche. Tu ne vois pas de quoi je parle ? Les plantes adaptogènes (que j’affectionne aussi) ont des propriétés qui permettent au corps de mieux s’adapter au stress et renforcer sa résistance : dans des périodes chargées où l’on se sent fatigué ou anxieux elles vont moduler les réactions au stress.
La gelée royale est un complexe nutritionnel exceptionnel qui est donc idéal pour prévenir des baisses de régime physiques ou intellectuelles et améliorer la résistance en prévision de périodes de fortes sollicitations. Elle s'adresse entre autres aux personnes qui ont besoin d'un "booster" pour se remettre sur pied.
Et je la conseille enfin pour soutenir la fertilité et booster la qualité des gamètes, ainsi que pendant les périodes de fatigue de la femme enceinte et bien entendu en post partum, période de grande fatigue pour se remettre et booster la lactation si on veut allaiter son bébé.
Elle se consomme fraiche donc à garder au réfrigérateur mais attention à la provenance. Si elle vient de loin, elle a de grandes chances d’être congelée, ce qui détruit ses bienfaits (contrairement au pollen).
Tu peux la consommer en cure de 20 jours, en prenant une noisette le matin à jeun à faire fondre sous la langue (attention ce n’est pas un délice comme le miel !).
 
Voila pourquoi il faut prendre soin des abeilles (entre autre). On les remercie!

Note: Les produits de la ruche peuvent provoquer des allergies dans de rares cas. Comme avec le pollen, je conseille de faire un petit test avant de se lancer dans une cure.

Suivant
Suivant

Endométriose: pourquoi se tourner vers la naturopathie?