3 plantes pour faciliter la digestion

pendant la période de fêtes, mais pas que…

Les plantes sont d'un grand soutien, surtout pendant la période hivernale, oùl'idée d'une tisane bien chaude est réconfortante. Donc pourquoi se priver?

LE ROMARIN - Rosmarinus officinalis

Le tonique amer par excellence.

La plante qui aide à reconstruire sa résilience (joliment dit par C. Bernard de Althea Provence) et d'ailleurs certains l'appellent le Ginseng de Provence.

Il est surtout connu pour son coté stimulant du foie, mis à rude épreuve pendant les fêtes. On peut ainsi le considérer comme une plante dépurative douce car il stimule sans trop bousculer et ramène de l'énergie. Entre digestion difficile, foie en surchauffe ou fatigué, migraines et fatigue hivernale, le romarin en simple tisane est d'un grand soutient facile d'utilisation. Le romarin a aussi un coté antioxydant qui se marie bien avec les omega 3 si fragiles. En huile essentielle, il existe plusieurs chémotypes donc attention à son utilisation. En bourgeon il est aussi efficace pour une détox douce avant et/ ou après les fêtes.

Comme il peut un peu stimuler ou exciter, on le prendra surtout le matin. Ne pas en abuser si vous avez des problèmes de thyroïde en sous fonctionnement. Et éviter pour les femmes enceintes, sauf en bourgeon et dans des cas spécifiques. Consultez un professionnel.

L’ACHILLÉE MILLEFEUILLE - Achillea millefolium

Si c'est une plante traditionnelle de la femme, pour ses actions sur la sphère gynécologique, elle a aussi des atouts pour la digestion, et cela pour tout le monde. C’est une tonique amer donc elle va stimuler à la fois la sécrétion de sucs digestifs, les muscles lisses pour le transit, le foie qui va s'occuper de filtrer et détoxifier, limiter les fermentations et elle est en plus anti-spasmodique. Enfin, elle aide à décongestionner la zone abdominale en travaillant la circulation sanguine. Bref, pas de raison de s'en priver. Enfin, elle est écolo car vraiment locale et n'a aucun problème pour se reproduire en France.

L’achillée est emménagogue donc ne pas prendre pendant la grossesse, à tous les trimestres.

LA CAMOMILLE MATRICAIRE ou allemande - Matricaria recutita L.

Matricaire vient du mot latin "matrix" signifiant “matrice”, “utérus” et de “mater” qui veut dire "mère". Bref encore une grande plante de la femme, utilisée depuis l'antiquité (et plus?) pour soulager les règles douloureuses et aider les accouchements.

C'est le traditionnel "pisse-mémé" et comme quoi, il faut écouter sa grand-mère. Elle est une panacée car elle a beaucoup de champs d'actions et notamment sur la sphère digestive et nerveuse. En cas de spasmes, irritations ou ulcérations des muqueuses gastriques et intestinales. Elle est anti inflammatoire, adoucissante et cicatrisante, ce qui va être intéressant après avoir mis le bazar dans votre système digestif comme pendant les fêtes de fin d’année.

Enfin, c'est une belle plante calmante du système nerveux et aussi antalgique donc entre maux de ventre et migraines hépatiques, elle vous soulagera.

Si vous êtes jeune maman, l'infusion de camomille diluée est d'un grand soulagement pour les coliques et les poussées dentaires des tout-petits les premiers mois.

La qualité des plantes va influencer l'action et le ressenti que vous en aurez. Oubliez les sachets, surtout ceux non bio, qui utilisent de la colle toxique. Choisissez plutôt les plantes en vrac chez un producteur ou un herboriste de qualité.

Mettre 1 cuillère à café ou à soupe par tasse et faire infuser à couvert car des huiles essentielles contenues dans les plantes seront intéressantes dans votre tisane. Vous pourrez prendre 2 à 3 tasses par jour. Pour ces 3 plantes, vous pouvez faire des mélanges avec d'autre plantes traditionnelles de la digestion comme la menthe poivrée ou le gingembre (rapé et frais), la badiane, l'anis ou encore le fenouil.

Et profitez des fêtes surtout!

Précédent
Précédent

MASSAGE ABDOMINAL CHI NEI TSANG

Suivant
Suivant

Bien-Être Émotionnel en Fleurs