En été, boire du rosé n’est pas tricher

Les grandes vacances d’été font place à la rentrée de septembre, j’espère que vous en avez bien profité !

En anglais, on nomme les jours où on ne fait pas attention à son régime un « cheat day » : un jour de triche. En naturopathie, on n’aime pas le mot « régime ». En revanche, on aime bien faire attention à son hygiène de vie. L’été est souvent une saison où l’on se laisse un peu aller, pour le plus grand bonheur de notre santé mentale. Mais voilà, parfois les vacances deviennent un peu un mois entier de triche, voire plus.

La naturopathe épicurienne que je suis vous vient en aide et vous annonce tout de suite la règle numéro 1 : RELAX ! On s’est fait plaisir et c’est très bien comme ça. L’énergie de la saison estivale permet souvent à notre corps de mieux supporter les excès.

 

Maintenant que la plupart d’entre nous reprennent le chemin du travail-école-routine (… tunnel !!) on se détend et on reprend les bonnes habitudes d’hygiène de vie qui vont nous permettre de vivre la saison automnale en pleine forme.

 

On se sent perdu sur la nourriture ? On reprend les bases : des aliments non-transformés, pas ou peu raffiné, un peu de cru, un peu d’aliments vivants (graines germées, aliments fermentés) et du fait maison le plus possible. Et bien sûr pour permettre d’appliquer cela on s’organise ! Car oui, ça demande un peu plus de temps, mais on aura tellement plus d’énergie qu’avec des plats tous prêts du supermarché que l’on pourra faire plein d’autres choses !

 

On ne garde que les snacks santé à la maison et on les emmène en déplacement pour ne pas être tenté par le distributeur automatique à la gare ou au bureau : de l’eau (toujours avoir une gourde avec soi), des amandes, des noix ou autre oléagineux, houmous, du tahini (purée de sésame), de la purée d’oléagineux, des crudités (déjà découpées ça sera facile devant Netflix), des fruits, du chocolat noir à plus de 70%.

 

Gardez en tête que contrairement à ce que les livres de la rentrée, les influenceurs “healthy” et autres vous disent, chacun est unique et le régime parfait n’existe pas. L’alimentation optimale est propre à chacun et surtout peut changer en fonction des périodes, des saisons, des évènements de la vie.

 

On se libère du perfectionnisme : on a le droit d’avoir envie d’une glace, d’un biscuit de temps en temps !! Libérez les cookies !!

 

La rentrée, comme le mois de janvier est souvent propice à de bonnes résolutions. La question est combien de temps cela va durer ? Faire le point sur son hygiène de vie, corriger les désagréments avec un naturopathe est une bonne façon de se donner la chance de continuer sur la bonne voie. Il/ elle saura vous donner les clés et les explications sur le fonctionnement de votre corps pour vous guider et vous motiver. Quand on comprend, on est tout de suite plus acteur de sa santé et on trouve l’énergie pour mettre les bonnes habitudes en place.

 

Alors prolongez les bienfaits des vacances et prenez rdv avec moi pour une séance de naturopathie sans attendre.

Bonne rentrée!

Précédent
Précédent

To detox or not to detox : that is the question

Suivant
Suivant

Ma « wishlist » Naturo Party pour une détox de printemps (2/2)