To detox or not to detox : that is the question

Voici ce que Hamlet se serait dit s’il avait été naturopathe.

En automne et a fortiori à chaque changement de saison, on entend parler de détox partout. Ainsi, cela est peut-être une question que vous vous êtes posé. Ai-je moi aussi besoin d’une détox ?

La réponse que je vous donne est bien entendu : ça dépend ! En naturopathie, toute cure et prise en charge est personnalisée car elle dépend de plusieurs facteurs : sa vitalité, son terrain, son hygiène de vie, le climat, la saison, le contexte professionnel et affectif, etc. Voilà pourquoi un bilan de vitalité avec un naturopathe dure 1H30. Continuez la lecture, je vous raconte tout!

Tout d’abord qu’est-ce qu’une détox ?

C’est le processus naturel du corps pour se débarrasser des toxines endogènes (produites par le corps) et les toxiques exogènes (qui viennent de l’extérieur). Cela correspond donc soit à des déchets issus du métabolisme (donc aux actions courantes du corps), soit à des déchets qui viennent de l’extérieur (différents polluants, médicaments, excès de nourriture ou nourriture industrielle, etc). En physiologie, ce processus passe essentiellement par le foie, énorme machine à filtrer et éliminer les toxines et toxiques et les reins.

Ainsi, la détox n’est ni un remède miracle, ni un régime particulier.

Pourquoi ce processus a-t-il besoin d’un peu d’aide ?

Si certains disent que « faire une détox » ne rime à rien puisque c’est un processus naturel du corps, c’est à moitié vrai car l’environnement dans lequel nous évoluons de nos jours est tellement pollué, les rythmes et hygiène de vie tellement éloignés de nos besoins fondamentaux, que le corps a souvent besoin d’un coup de main. De plus, l’alimentation industrielle entraine des déficiences nutritionnelles qui ralentissent les fonctions d’élimination, notamment du foie.  

Si on se sent fatigué (alors qu’on ne devrait pas), on a des troubles chroniques comme des troubles digestifs, de sommeil, de fertilité ou même de stress et d’anxiété, le corps pourrait bénéficier d’un nettoyage saisonnier.

Qu’est-ce que la cure de détox en naturopathie ?

Elle désigne la cure de désintoxication ou détoxification c’est à dire des actions mises en place afin d’aider le corps à se débarrasser de ses déchets et surcharges et lui permettre de fonctionner de manière optimale.

Elle consiste en 3 principes essentiels :

  1. Assécher les surcharges : on ne nettoie pas un verre en y ajoutant de l’eau sale. C’est pareil pour le corps, si on veut l’aider à se nettoyer, il faut commencer par arrêter de l’exposer aux substances toxiques. On adapte son alimentation en qualitatif avec des fruits et légumes de saison et/ ou en quantitatif, on s‘éloigne des personnes toxiques, de son téléphone et du wifi et si possible des environnements urbains etc.

  2. Ensuite il faut drainer et stimuler les éliminations naturelles : cela consiste soit à mettre au repos, soit à renforcer ou stimuler, soit à soutenir les émonctoires. Ce sont les organes qui permettent la sortie de ces déchets et ce sont la peau, les reins, le foie (et les intestins) et les poumons. Les techniques pour cette partie ne manquent pas, à voir avec votre naturopathe.

  3. Et enfin, on se recharge les batteries car le stress et les pensées négatives sont sources de dysfonctionnements dans le corps qui favorisent les déchets et ralentissent le travail de filtre des émonctoires.

Une cure de désintoxication peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Pourquoi faut-il être prudent?

C’est un processus qui demande pas mal d’énergie au corps. Ainsi, c’est déconseillé chez une personne très fatiguée ou en convalescence, malade ou en manque de vitalité. C’est souvent déconseillé chez les personnes âgées du coup. Ce processus va aussi remettre en circulation des déchets avant de les éliminer, donc cela est strictement interdit chez la femme enceinte et allaitante. Les toxines circulantes peuvent également entrainer de l’inflammation dans le corps. Plus la détox est profonde, plus il faut faire attention. Les « crises curatives » ou effets secondaires d’une cure détox peuvent être assez désagréables : maux de tête, nausées, fatigue, troubles digestifs. Il est donc important d’être accompagné et d’ajuster l’intensité.  

Pourquoi en automne ?

Les changements de saison sont importants pour la plupart des médecines traditionnelles. Ils marquent une prise de conscience que l’environnement va changer : par exemple en automne, il va y avoir progressivement une baisse de luminosité, des températures extérieures, des énergies, un retour des maladies hivernales, etc. C’est aussi un moment opportun pour faire un retour sur soi et ajuster son hygiène de vie à ses besoins et la saison en question. On peut donc en faire une autre au printemps.

Quelles sont les actions de détox douces par lesquelles on peut commencer ?

  • Optimiser les entrées : on peut commencer par supprimer les grosses habitudes délétères comme le tabac, l’alcool puis les aliments transformés et industriels et enfin les quantités. On peut mettre son système digestif au repos en allégeant son assiette ou avec une réduction de la prise alimentaire (manger végétarien quelques jours, jeûnes intermittents ou autre) ou une monodiète (prise d’un seul aliment ou de jus de légumes sur plusieurs heures ou jours) en fonction de son cas.

  • Des cures de plantes qui stimulent ou soutiennent les émonctoires : artichaut ou romarin pour le foie et les intestins, bardane pour la peau, aubier de tilleul pour les reins, pin sylvestre, thym pour les poumons etc.

  • L’exercice physique : il engendre une détox générale

  • Brossage à sec de la peau sur le corps avant la douche

  • Sauna avec un protocole type finlandais stricte (pas dans les saunas remplis d’humidité à l’hygiène douteuse des salles de sport)

  • Massages, notamment des drainages : il en existe plusieurs dont le drainage lymphatique ou le fameux massage Renata Franca.

  • Se mettre au vert

En fait, le mieux est de prévoir une cure avec un naturopathe. Afin de bénéficier de conseils personnalisé pour reprendre en main votre santé et préparer un hiver au top de sa forme, prenez rendez-vous avec moi pour une séance de naturopathie sans attendre.

En attendant, je vous souhaite une bel automne!

Précédent
Précédent

Alimentation saine pour les débutants

Suivant
Suivant

En été, boire du rosé n’est pas tricher