Ma « wishlist » Naturo Party pour une détox de printemps (2/2)

Il y a quelques jours je vous ai fait part d’une première liste d’outils pour accompagner le corps dans sa démarche de détox à l’arrivée des beaux jours.

Si les naturopathes parlent de relance de l’organisme au printemps, c’est parce que les traditions médicinales la pratique depuis des siècles et les mécanismes physiologiques sont bien réels. Les journées plus longues et plus chaudes permettent l’augmentation naturelle de sécrétion de sérotonine qui est un régulateur de l’humeur et des émotions, donc on se sent mieux.  On passe aussi plus de temps dehors donc on profite de la nature, de la lumière naturelle et souvent on bouge plus en nature : balades, jardinage, baignade… Le retour de la chaleur nous invite à manger naturellement plus léger, cru et en même temps la nature se renouvelle et nous propose une grande quantité de fruits et légumes.

Voici la suite de mes outils favoris pour une détox en douceur :

#6 Le gratte-langue : rituel empruntée à l’hygiène ayurvédique, se « purifier » ou se nettoyer la langue le matin au réveil est un bon moyen d’accompagner les efforts que le corps a fait pour rejeter les toxines pendant la nuit et qui viennent se loger à la surface de la langue. On vient gratter la surface de la langue avec cet ustensile le matin au réveil, à jeun. Personnellement j’utilise celui de @cosmicdealer

#7 Le brossage à sec : pratiqué avant la douche, le brossage à sec régulier permet de stimuler le mouvement de la lymphe et des toxines qui y circulent afin de les sortir. Le brossage à sec permet aussi de stimuler la peau et ses glandes ainsi que se débarrasser de la peau morte. Au bout de quelques temps, plus besoin de crème hydratante ni anticellulite.

#8 Aubier de tilleul : il est d’une grande aide au drainage des reins et du foie. En décoction ou en ampoule, il accompagne plusieurs organes émonctoires à la fois : efficace ! On peut le prendre sur une période de 3 semaines, en cure donc. Il faut bien boire pendant la cure car il est diurétique.

#9 Les bourgeons : en gemmothérapie (utilisation des bourgeons et jeunes pousses), le romarin soutient le foie dans sa détox et l’aide à se régénérer en même temps. Il s’agit ici du bourgeon de romarin donc comme pour le reste de la plante, on augmente progressivement les doses et on fait des cures de 3 semaines pas plus. Vous trouverez du macérât glycériné de bourgeons de romarin en magasin bio ou en herboristerie.  

#10 Détox numérique : rien de révolutionnaire ici mais éteindre son téléphone de temps en temps et consciemment est important…on éteint son téléphone/ ordinateur/ tablette et on part se balader dans la nature. Effet détox mentale garantie !

Tous ces conseils sont généraux et il est préférable de les adapter à votre situation, parlez-en avec votre naturopathe !

Précédent
Précédent

En été, boire du rosé n’est pas tricher

Suivant
Suivant

Ma “wishlist” Naturo Party pour une détox de printemps (1/2)