Ma “wishlist” Naturo Party pour une détox de printemps (1/2)

Le printemps est une saison de renouveau dans la nature comme pour nous. Comme tout le monde le clame haut et fort (et c’est vrai) c’est une bonne saison pour accompagner son corps à la détox ou du moins à s’alléger des toxines qui ont tendance à s’accumuler en hiver.

La première chose à faire serait d’abord d’alléger son alimentation : moins de sucre, de sel, de gras et plus de fruits et légumes. Si on prend soin de stimuler la sortie des déchets, il est préférable de ne pas continuer à bombarder son corps de nouvelles toxines. En revanche, améliorer son hygiène de vie ne veut pas forcément dire chambouler ses habitudes d’un coup. Beaucoup de gens font les changements progressivement. Je trouve que chaque brique apporte son lot d’améliorations à l’édifice et peut aider l’organisme dans sa dynamique printanière. Voici la première partie de la « wishlist » de Naturo Party pour s’équiper et introduire des astuces naturopathiques faciles à mettre en place :

 

#1 Sève de bouleau : c’est le moment idéal car la sève est fraiche et la synergie avec l’énergie de la plante qui remonte par la sève fait écho à notre propre énergie qui se réveille au printemps. Elle est diurétique mais apporte également de nombreux éléments nutritifs remarquables. Elle est très reminéralisante donc ne fatigue pas trop le corps dans son effort de détox. Comme j’en parlais sur un billet précèdent, le processus de détox du corps lui demande des efforts donc attention à son niveau de vitalité avant de commencer. Préférez-la fraiche et non pasteurisée, les magasins bio sont en train de la recevoir (ou commandez-la directement chez un producteur).

#2 Infusions de romarin ou mélange de plantes détox: vous trouverez des mélanges de plantes à faire infuser en magasin bio ou herboristerie afin de stimuler et soutenir les émonctoires, notamment le foie et les reins. Le romarin est une plante intéressante car il stimule les fonctions hépatiques et agit comme tonique général. Attention, les plantes ne sont pas dépourvues de précautions : tout d’abord absolument les prendre bio, puis avec le romarin qui est une plante particulièrement puissante, il est préférable de le prendre en cure, non sur le long terme. Cela se prête donc bien à une cure de début de printemps.

#3 Le psyllium: ces téguments (enveloppe de la graine d’ispaghul ou plantain des indes) agissent comme un laxatif de lest pour aider les intestins à évacuer. Il est important de boire un grand verre d’eau avec la prise de psyllium afin qu’il puisse agir correctement. Il a aussi beaucoup d’autres vertus, dont nous pourrons parler à une autre occasion (car il peut aussi agir à l’inverse en cas de diarrhée si on ne l’accompagne pas d’un grand verre d’eau). C’est bien beau de vouloir aider ses organes à se nettoyer, encore faut -il que les déchets puissent sortir du corps !

 

#4 Argile: la fameuse cure d’argile pendant 21 jours au printemps c’est la garantie d’une prise en charge de son terrain. Véritable poudre à tout faire depuis la nuit des temps, en interne ou en externe, il existe des livres entiers sur ses utilisations. Si on débute, une cure d’eau d’argile le matin à jeun ou le soir avant de se coucher permet une approche en douceur de cet outil naturo que j’apprécie particulièrement. La prise d’argile nécessite des précautions, notamment si l’on prend des médicaments ou la pilule ou si l’on souffre de constipation donc prenez conseil auprès d’un professionnel avant de vous lancer.

 

#5 Eau citronnée le matin à jeun: afin d’hydrater et relancer le corps après la nuit, réveiller le foie et le système digestif (ou l’aider à terminer son travail nocturne) en douceur, on privilégie l’eau tiède ou chaude. Outre sa richesse en vitamine C, le citron quant à lui est admirable pour ses propriétés dépuratives et antiseptiques et il stimule la détoxication du foie. J’adore le citron car il est réellement polyvalent et accessible.

La suite prochainement…

Précédent
Précédent

Ma « wishlist » Naturo Party pour une détox de printemps (2/2)

Suivant
Suivant

10 façons d’optimiser son énergie